Skip to content
Actus sur le fil

DPE sur les bureaux : 58 % des immeubles en classe E, F et G selon le baromètre de l’OID

Posted in ACTUS sur le fil

L’Observatoire de l’immobilier durable (OID) affirme que les GES (Gaz à Effet de Serre) ont baissé de 2% en 2014.

Pour cette étude OID a collecté les données techniques et environnementales de 5 000 bâtiments représentant une surface de plus de 15 millions de m². La tendance relative des consommations énergétiques des immeubles tertiaires est à la baisse depuis trois ans.

DPE à la baisse dans les commerces :

En 2014 une légère baisse de 2% de leur consommation d’énergie primaire par rapport à 2013. Si leur consommation d’énergie finale a augmenté de 5,8% sur la même période, c’est en raison d’un réajustement du périmètre des bâtiments, explique l’OID. A périmètre constant, la baisse aurait été identique pour les commerces. Logiquement, leurs émissions de CO2 ont aussi décliné de 2,7%.

Etiquette E pour les bureaux :

Les bureaux ont quant eux réduit leur consommation d’énergie primaire de 1,9% en 2014 et d’énergie primaire de 0,1%. Cet écart est dû au recours aux énergies fossiles ou aux réseaux de chaleur. La tendance a été inversée puisque leur consommation d’énergie avait progressé en 2012 et 2013.

Malgré cela, un immeuble de bureau se situe en moyenne dans la classe E de l’étiquette énergie du Diagnostic de performance énergétique (DPE). Au total, 58% des bureaux se trouvent dans les classes E, F ou G.

L’équipe France Diagnostics.