Identification des insectes de bois
-
BIENS CONCERNÉS
Il ne faut pas confondre diagnostic Etat parasitaire et diagnostic Termites qui, lui, est obligatoire lors de la vente d’un bien situé dans une zone classée à risques par arrêté préfectoral.
Le diagnostic Etat parasitaire n’est pas obligatoire pour la location ou la vente d’un bien ou d’un terrain nu. L’état parasitaire n’a qu’une valeur informative vis-à-vis de celui qui le demande. -
OBJECTIF
Il est transmis à titre informatif, réglementé par la norme AFNOR XP P 03-200, et consiste en la recherche de présence ou non d’insectes de bois (xylophages et isoptères) mais aussi de champignons lignivores dans une maison ou un appartement.
-
CONTENU
Le rapport indique tous les indices d’attaques et le type de l’insecte bois. Nos experts justifient et argumentent systématiquement leurs constatations par des photos.
Le diagnostic Etat parasitaire n’a pas de durée de validité : il est valable à l’instant T. Certaines attaques d’insectes relèvent de l’inesthétique et ne nuiront pas à la structure porteuse du bâtiment. L’abaissement de l’hygrométrie et un simple bûchage des bois morts peut suffire dans certains cas à éradiquer l’espèce. Faites confiance à nos experts.
« Le rapport Etat parasitaire doit être effectué par un expert expérimenté et disposant d’une assurance spécifique pour ce type de mission. Contactez France Diagnostics. Il faut en effet une parfaite connaissance des insectes bois afin de les identifier et de vérifier les réels dangers pour la structure du bâtiment. L’identification des insectes bois est plus complexe qu’on ne le pense, certains insectes attaquent les feuillus tandis que d’autres attaquent les résineux. D’autres se nourrissent de champignons, de la cellulose contenue dans le bois, de l’aubier, du cœur du bois. »
Nicolas PEYRILLOUX,
Directeur