Les nouvelles normes termites et état parasitaire seront bientôt publiées au 1er trimestre 2015. Si la norme termites n’évolue que très peu, la nouvelle norme NF P 03-200 exigera des diagnostiqueurs une reconnaissance plus fine de la nature des champignons.
La future norme NF P 03-200 relative au constat de l’état parasitaire dans les immeubles bâtis et non bâtis, dont la version actuelle date d’avril 2003, devrait comporter de nombreuses évolutions. Le texte dont la rédaction s’est achevée il y a quelques semaines exigera notamment de l’opérateur une description plus précise du type de pourriture ainsi qu’une reconnaissance plus fine de la nature du champignon « si l’appareil végétatif et reproductif est apparent ».
Quant à la norme NF P03-201 qui organise la méthodologie de l’état du bâtiment, relatif à la présence de termites, dont la version actuelle entrée en vigueur le 1er juillet 2012, clarifiait la situation quant à l’identification des agents destructeurs du bois qui ne sont pas des termites, sa mise à jour n’apportera pas de grandes évolutions. Les quelques points modifiés concernent la forme de l’ordre de mission.
Les deux nouvelles normes devraient être publiées au 1er trimestre 2015 pour une entrée en application au cours du 2ème semestre.
France Diagnostics reviendra plus en détails sur les évolutions concrètes introduites par les nouveaux textes.