Diagnostic électricité
avant vente / location
Le diagnostic électricité permet de garantir la sécurité des installations électriques d’un bien immobilier. Cette mission technique exige une maîtrise rigoureuse des normes en vigueur et une connaissance approfondie des systèmes électriques. Chez France Diagnostics, nos experts certifiés disposent de l’expérience nécessaire pour inspecter vos installations avec précision et vous accompagner dans toutes vos démarches, que ce soit pour la vente ou la location de votre bien.
Qu’est-ce que le diagnostic électricité avant-vente et avant-location ?
Le diagnostic électrique permet de vérifier l’état de l’installation électrique d’un logement afin de détecter les éventuels risques pour la sécurité des occupants, tels que les défauts de protection, de mise à la terre ou de surintensité.
Le Diagnostic électricité est-il obligatoire pour votre bien ?
Vous êtes soumis au diagnostic électrique avant-vente et avant-location si votre installation intérieure d’électricité a plus de 15 ans.
Comment se déroule un Diagnostic électrique avant-vente ou location chez France Diagnostics ?
Après avoir établi un devis auprès de nos services, nos experts certifiés inspectent l’ensemble de votre installation électrique : tableau de répartition, prises de courant, interrupteurs, dispositifs de sécurité, etc.
À l’issue de l’inspection, un rapport détaillé est rédigé, mentionnant les éventuelles anomalies et les recommandations pour garantir la sécurité des occupants. Ce document est nécessaire pour la vente ou la location de votre bien immobilier.
Nous répondons à vos questions.
Mon installation électrique a été rénovée il y a quelques années, dois-je tout de même faire un diagnostic ?
Oui, si l’installation d’origine a plus de 15 ans. Mais si la réfection complète de l’installation électrique date de moins de 3 ans (pour la vente) ou de moins de 6 ans (pour la location), vous êtes dispensé du diagnostic, à condition de présenter un certificat de conformité (Consuel). Notre cabinet peut vous accompagner pour vérifier si le diagnostic est nécessaire ou non.
Que se passe-t-il si une anomalie est détectée lors du diagnostic électrique ?
Si une anomalie est relevée, elle sera inscrite dans le rapport, avec des recommandations en fonction de la gravité de la situation. En tant que vendeur, vous n’êtes pas tenu de corriger ces anomalies avant la vente. Mais dans le cas d’une mise en location de votre bien vous avez l’obligation de réaliser les travaux correctifs pour assurer la sécurité des occupants.
Le diagnostic électrique est-il obligatoire pour un garage que je loue ?
Non, si vous louez uniquement un garage, le diagnostic électrique n’est pas obligatoire. Cependant, si le garage est annexé à un bien d’habitation dont l’installation électrique a plus de 15 ans, le diagnostic est requis à la fois pour le logement et ses annexes. Ce contrôle assure la sécurité de vos locataires et garantit une location en toute conformité.
+20 ans d’expérience
Experts certifiés
Rapports dématérialisés
Accompagnement personnalisé