Nos missions
Diagnostic Termites
Le diagnostic termites exige une grande expérience et des connaissances approfondies pour identifier correctement la présence de ces insectes destructeurs. Chez France Diagnostics, nos experts doivent disposer d’au moins 5 ans d’expérience, afin de garantir une détection précise et fiable.
Qu’est-ce que le diagnostic termites ?
Le diagnostic termites permet de détecter la présence de termites, des insectes appartenant à l’ordre des isoptères, qui peuvent causer de graves dommages à la structure des bâtiments en s’attaquant à tous les types de bois et à d’autres matériaux. Ce diagnostic est indispensable pour évaluer les risques d’infestation et prévenir tout danger pour le bâtiment.
Le Diagnostic termites est-il obligatoire pour votre bien ?
Le diagnostic termites est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier situé dans une zone définie par un arrêté préfectoral. En dehors de cette obligation légale, il peut être recommandé pour vérifier la présence de termites et s’assurer de leur identification précise, surtout si des indices d’infestation sont suspectés.
Comment se déroule un Diagnostic Termite chez France Diagnostics ?
Après avoir établi un devis auprès de nos services, nos experts certifiés inspectent les zones à risque de votre bien, en particulier les parties en bois (planchers, charpentes, poutres, etc.). Si des indices de dégradation sont constatés, nous pouvons procéder à des analyses plus poussées avec notre laboratoire. L’utilisation de notre microscope permet d’identifier avec exactitude l’espèce.
À l’issue de l’inspection, nous vous remettons un rapport détaillant la présence ou non de termites, avec des recommandations si une infestation est détectée.
Nous répondons
à vos questions
Mon bien est situé dans une zone non concernée par un arrêté préfectoral, dois-je tout de même faire un diagnostic termites ?
Si votre bien n’est pas situé dans une zone à risque définie par un arrêté préfectoral, vous n’êtes pas obligé de réaliser un diagnostic termites. Cependant, le notaire et le préfet peuvent l’exiger pour d’autres raisons, et si vous suspectez la présence de termites ou si vous souhaitez sécuriser la vente, il est conseillé de faire vérifier votre bien, afin de vous exonérer d’un éventuel vice caché.
Que se passe-t-il si des termites sont détectés dans mon bien ?
Si des termites sont détectés, le diagnostic en fera état et des mesures de traitement seront conseillées. En tant que vendeur, vous êtes tenu d’informer l’acheteur, mais vous n’êtes pas obligé de traiter l’infestation avant la vente. Toutefois, vous avez l’obligation de le déclarer auprès de la mairie de la commune de votre bien.
Est-il facile d'identifier les termites ?
Non, l’identification des termites est souvent difficile. Ils peuvent être facilement confondus avec certaines fourmis ou des insectes xylophages. Cela nécessite une grande expérience et connaissance pour éviter toute erreur. Chez France Diagnostics, nous envoyons des experts ayant au minimum 5 ans d’expérience, ce qui nous permet de garantir une identification fiable des insectes de bois.
+20 ans d’expérience
Experts certifiés
Rapports dématérialisés
Accompagnement personnalisé