Nos missions
Diagnostic plomb
avant vente / location
Le diagnostic plomb avant-vente et avant-location demande la possession et l’utilisation d’un appareil à source radioactive. Chez France Diagnostics, nous utilisons des appareils à source radioactive comme le cadmium 109, strictement encadrés et sécurisés, garantissant une détection précise du plomb sans risque pour les occupants lors de l’inspection.
Qu’est-ce que le diagnostic plomb avant-vente et avant-location ?
Le diagnostic plomb, aussi appelé constat de risque d’exposition au plomb (CREP), permet d’identifier et de localiser la présence de plomb dans les revêtements tels que les peintures des logements anciens. Il vise à prévenir les risques d’intoxication et de saturnisme notamment pour les enfants et les femmes enceintes.
Le Diagnostic plomb est-il obligatoire pour votre bien ?
Le diagnostic plomb est obligatoire pour la vente ou la location pour les biens d’habitation construits avant le 1er janvier 1949.
Comment se déroule un Diagnostic plomb avant-vente ou location chez France Diagnostics ?
Après avoir établi un devis auprès de nos services, nos experts certifiés réalisent des mesures sur tous les revêtements de votre bien (murs, plafonds, fenêtres, portes, volets, menuiseries, plinthes bois, etc.) à l’aide d’un appareil à fluorescence X.
À l’issue de l’intervention, un rapport est rédigé précisant la présence ou non de plomb, ainsi que les mesures à prendre en cas de risque avéré. Ce rapport est un document indispensable pour la vente ou la location de votre bien.
Nous répondons
à vos questions
Mon bien a été construit en 1800 mais entièrement rénové en 2017, dois-je faire le diagnostic plomb pour la vente de mon bien ?
Oui, même si votre bien a été rénové en 2017, le diagnostic plomb est obligatoire car la structure d’origine date d’avant 1949. Le diagnostic vise à détecter la présence de plomb dans les revêtements anciens, qui pourraient subsister malgré les travaux de rénovation.
Est-ce que vous vérifiez si mes conduites sont en plomb ?
Le diagnostic plomb avant-vente et avant-location porte principalement sur les revêtements, comme les peintures, mais si des conduites en plomb sont visibles, cela peut être mentionné dans le rapport à titre d’observation. Toutefois, il n’y a aucune obligation de vérification des conduites dans le cadre de ce diagnostic.
J’ai recouvert mes anciennes peintures par des nouvelles, est-ce que lors de mon prochain diagnostic, du plomb sera encore détecté ?
Oui, même si les anciennes peintures ont été recouvertes, le plomb peut encore être présent en dessous et sera détecté lors du diagnostic. Le diagnostic plomb analyse les couches profondes des revêtements, et si le plomb est toujours présent, il sera mentionné dans le rapport, même sous des couches de peinture plus récentes.
+20 ans d’expérience
Experts certifiés
Rapports dématérialisés
Accompagnement personnalisé